Portail documentaire du CIDES
Accueil  >  Consultation du fonds documentaire  >  Nouveautés

Nouveaux DVD disponibles au centre.

Nouveaux ouvrages disponibles au centre.

(JPG) Comment l’Afrique en est arrivée là KABOU, Axelle - PARIS : L’HARMATTAN, 2011/03, 426 P. Pour l’auteure, faire toujours partir de la colonisation et des indépendances, l’histoire de la marginalisation de l’Afrique est une erreur. L’Afrique subsaharienne a raté ses rapports avec elle-même, et ses relations avec la Méditerranée, le Moyen Orient et avec l’Europe. Peut-elle passer du statut de "continent convoité" à celui de "continent conquérant" ? La réponse dépend de l’avenir. Trois objectifs dans cet ouvrage : expliquer simplement comment l’Afrique en est arrivée à la situation actuelle, sortir ce débat de la "conversation de comptoir", donner au public les moyens de discuter des futurs possibles de l’Afrique subsaharienne en connaissance de cause.

.

(JPG) Ne soyons pas des écologistes benêts  : Pour un protectionnisme écologique et social BERNIER, Aurélien ; MARCHAND, Michel - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2010/08, 198 P. Les auteurs commencent par un tour des destructions causées par le capitalisme néolibéral (crise démocratique, environnementale, marchandisation de la nature, etc.) Ils passent ensuite par l’analyse du capitalisme "vert" pour arriver à la stratégie discutable de la décroissance. Ils soulignent l’incohérence générale, abordant les questions de la configuration politique des préoccupations environnementales. La proposition : sortir du capitalisme néolibéral, pour "le remplacer, sans hésiter, par un socialisme écologique et républicain".

.

(JPG) Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges GENDRO, Corinne ; PALMA TORRES, Arturo ; BISAILLON, Véronique - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER, 2009/03, 273 P. Cet ouvrage propose une découverte du mouvement équitable en pleine expansion à travers des cas précis dans les différentes régions du monde. Qu’est-ce que le commerce équitable aujourd’hui et qui sont ses principaux acteurs ? Dans cette réflexion sur les enjeux du commerce équitable dans le cadre mondial, les auteurs proposent des voies possibles pour un marché alternatif fondé sur d’autres valeurs.

.

(JPG) Destruction massive : Géopolitique de la faim ZIEGLER, Jean . - PARIS : SEUIL, 2011/10. - 352 P.Avant-propos, bibliographie. L’agriculture serait en mesure de nourrir le double de la population mondiale actuelle, pourtant, un enfant de moins de dix ans meurt de faim toutes les cinq secondes. L’auteur montre l’échec des moyens mis en oeuvre depuis la Seconde guerre mondiale pour éradiquer la faim et il identifie les ennemis du droit à l’alimentation. Il dénonce deux stratégies qui font progresser le fléau : production des agrocarburants et spéculation sur les produits agricoles. Il appelle à soutenir tous ceux qui résistent à l’oppression des spéculateurs.

  Accueil -  Nous contacter -  Plan du site -  Webmaster
http://www.spip.net