Portail documentaire du CIDES
Accueil  >  Infos pratiques pour partir

Je souhaite travailler dans l’humanitaire et la solidarité internationale...

Les métiers de l’humanitaire et de la solidarité

(JPG)

Avec quel statut partir ? Des formations spécialisées ? Aujourd’hui, les associations gèrent des budgets de plus en plus lourds, assortis de contrôles très rigoureux, et les logisticiens ont de plus en plus d’importance. Cette professionnalisation croissante a rendu incontournables les quelques écoles du secteur. Des formations complémentaires, proposées par les universités permettent également de se former à l’humanitaire après un cursus plus classique.

Consultable au Centre doc’ Cides

(GIF)

Vous voulez être solidaire et partir dans un pays du tiers-monde en organisant vous-même votre projet ou en partant avec une ONG ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer, à qui vous adresser, où rechercher de l’information ? Ce guide est fait pour vous ! Il vous donnera des pistes pour savoir pourquoi, où et comment s’engager, sans complaisance avec les idées reçues sur ce thème. C’est aussi un guide pour découvrir de nouvelles façons d’être solidaire, ici et là-bas, quelquefois ou tous les jours, pour un monde plus juste.

Consultable au Centre doc’Cides et possibilité de le commander sur www.ritimo.org

Voyager Autrement avec le CVESMP, Collectif du Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées

Soucieuse des dégats que génère l’industrie du tourisme l’association CVESMP propose une autre façon de Voyager. Elle nous propose ainsi de "quitter la place de touriste (spectateur et consommateur) pour devenir acteur d’un voyage."

Pour en savoir plus

(JPG)

SCI (Service Civil International) propose des stages "d’introduction au développement et aux échanges interculturels"

Ces stages sont destinés aux volontaires souhaitant partir dans un pays du Sud.

Pour en savoir plus : http://www.sci-france.org/pages/Stage_caaal.htm

  Accueil -  Nous contacter -  Plan du site -  Webmaster
http://www.spip.net